... et puis aussi...
Raconter une autre histoire,
plaquer une autre musique, indiquer d'autres pistes.
Donner la parole à travers la série de tableaux "Acrylic Rock", donner à voir avec la sélection "Molitor, 75016 Paris", donner à réfléchir au delà du miroir avec les projets "Exit", et "1+1+1"
1+1(+1)
Addition, soustraction, division : l'œil a cette incroyable faculté de pouvoir identifier, comparer, dissocier, différencier, évaluer, mesurer, catégoriser, classer, associer, compléter, éplucher… et plus encore, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et a fortiori l'écrire.
"Dans 1+1(+1) il y d'abord la photo en couleur et ce qu'elle donne à voir. Un fragment d'histoire. Ensuite, il y a ce qui se trouve mis en exergue, par le noir et blanc : ce qu'elle veut bien révéler à la seconde lecture et enfin ce qu'on peut en dire à travers une simple légende." "Après, dans le relief de l'objet scindé, il y a ce que chacun veut bien y lire, ce que chacun souhaite y projeter, de son propre regard, de son propre vécu, de ses propres fractures, de ses propres déchirures. Une succession de soustractions et de divisions, en somme…"
Molitor
Une visite détaillée de la Piscine Molitor, “taguée” et photographiée au fil des abandons, entre 2001 et 2013 : ses cabines, ses coursives, ses bassins. Un plongeon dans la couleur et l’imagination, fragments de discours avant la charge des marteaux piqueurs. Galerie éphémère demeurée longtemps fantôme : à coup sûr la plus forte concentration de graffitis intra muros jamais recensée.
Acrylic Rock
Des Who aux Rolling Stones, en passant par Frank Zappa, Eric Clapton, Jimmy Page ou bien encore Tina Turner, c’est l’une des périodes les plus riches de la scène rock anglo-saxonne qu’il est donné ici de revisiter. Célébrés aux quatre coins de la planète, ils sont les héros d'AcrylicRock. Comme il est souvent difficile de dissocier l'image du verbe, parce que, pour nous atteindre, même les mythes ont besoin de légendes, parce qu'une image fixe n'est jamais assez bavarde, c'est à coup de pleins et de déliés acryliques que Bruno Ducourant a choisi de faire parler les photos dont il est l'auteur. Le noir et blanc en remontre à la couleur, le mot épouse l'image et l'instant retrouve son vocabulaire. Superpositions, cascades de titres ou bien maelströms de noms, avec "AcrylicRock", les "hits" et les carrières se lisent en filigrane. (voir expomygeneration.com)
Exit
La France, l'Angleterre, les Etats-Unis, le Canada, l'Italie, la Laponie: partout, une sortie peut en cacher une autre. Contournés, détournés, dérobés, les tableaux-photos de la série Exit accumulent les points de fuite. En un clin d'œil, tout fait signe. Déclic: et si ces sorties étaient des portes d'entrée ? Menant à d'autres univers. Invitant à d'autres voyages. Ouvrant sur d'autres passages, et par là même, d'autres sens …